A partir de quel âge lire une histoire le soir ?

A partir de quel âge lire une histoire le soir ?

Si les bébés aiment manipuler leurs petits livres dès 6 mois, il n’est pas toujours facile de se poser ensemble le soir pour lire (tranquillement) une douce histoire avant le dodo. Envie d’instaurer le rituel pour mieux accompagner le coucher ou simplement pour passer un moment câlin en famille ? A partir de quel âge peut-on proposer une histoire du soir aux p’tits bouts et comment faire pour bénéficier des bienfait de l’histoire au moment d’aller se coucher ?

A quel âge peut-on commencer à lire un livre avant le coucher des enfants ?

Aaaaah, l’histoire du soir… le moment que les petits et les grands adorent, un moment suspendu entre le brossage de dents et le gros dodo, entre la fin de journée et le pays des rêves, entre un gros câlin de famille et des aventures fantasmées dans des mondes imaginaires…

Il n’y a pas vraiment d’âge pour commencer les histoires du soir mais elles deviennent très utiles à partir de 2 ans. Elles permettent à la fois d’instaurer un rituel dodo, de passer un moment privilégié avec son enfant et s’installer un temps calme, un temps de transition entre les tumultes de la journée et le silence de la nuit.

A partir de 3 ans, la littérature jeunesse se diversifie vraiment et vous trouverez facilement tous types d’histoires: des pays imaginaires, des héros rigolos, des contes magiques, des animaux fantastiques, des récits historiques ou contemporains, des aventures ou des moments du quotidien…

A 6 ans et plus, beaucoup de petits bouts ne peuvent plus se passer de l’histoire du soir qui fait partie du rituel du coucher, les rassure, les divertisse, les informe, les amuse, les fait rêver. Ils vous demanderont peut-être même de lire eux même leurs jolis livres !

Les histoires du soir pour les bébés 6 à 24 mois

Les tout-petits s’intéressent très tôt aux livres mais n’ont pas toujours envie de s’installer dans le creux de votre cou pour écouter l’histoire du soir. Trop excité, peur du coucher, mots compliqués, manque de rythme… pas toujours facile d’instaurer ce moment de calme pour accompagner le dodo.

Ne vous inquiétez pas, la plupart des petits commencent véritablement à écouter nos histoires à partir de 2 ou 3 ans…. Et encore, il faut parfois simplifier le texte ou introduire quelques jeux (ex: il est où le nounours ? et le doudou ? et la petite voiture ?…) pour garder leur attention !

Bien sûr, si au contraire, vous avez déjà l’habitude de lire avec votre bébé et si ça vous fait plaisir, n’hésitez pas à instaurer l’histoire du soir plus tôt et pourquoi pas dès 1 an.

L’essentiel est de passer un bon moment ensemble et de choisir des lectures adaptées à son âge (les petites histoires pour bébé sont très courtes – 1 ou 2 phrases simples par page)

Les histoires du soir pour les enfants de 2 – 3 ans

A 3 ans, les enfants commencent à comprendre les bases de l’écriture: on lit de gauche à droite, on tourne les pages, les lettres constituent des sons, etc…
N’oubliez pas qu’il faut répéter le texte encore et encore (oui c’est vrai que ça peut être lassant pour nous!)… les petits aiment la répétition qui les rassure. Vous serez surpris aussi de les entendre raconter un jour l’histoire à leur doudou ou à leurs peluches 🙂

 Les histoires aident à structurer la pensée car elles comportent un début, un déroulement logique et une fin. Elles accompagnent l’apprentissage du langage, des mots. Les livres aident à construire l’imagination et développer la curiosité. Très tôt, les enfants comprennent que les pages ouvrent les portes d’un monde plus vaste.

Les histoires du soir pour les enfants de 4 – 7 ans

Les récits aident plus tard à accéder à l’imaginaire, inventer, philosopher, apprivoiser ses peurs. A 6 ans, même s’ils savent lire, les enfants aiment toujours partager ce moment privilégié avec vous. N’hésitez pas à leur laisser la main s’il veulent vous conter l’histoire eux-mêmes !

En bref, n’hésitez pas à tester, adapter le texte, changer d’espace et faites vous plaisir avec ce petit rituel du soir. Pour plus d’info, lisez notre article Comment lire une histoire du soir aux enfants ? Et si ça ne prend toujours pas, inventez le concept de l’histoire du matin, c’est très bien aussi ! 😉


Publié le

dans

, ,

par