Dès le plus jeune âge, nombreux sont les avantages apportés à votre enfant lors de la lecture. Lire un livre à votre petit loupiot est une activité facile et ludique.
C’est aussi l’occasion de partager un moment complice et calme. Blotti contre vous, votre enfant vous écoute et commente l’histoire.
Alors à partir de quel âge un enfant peut-il commencer à apprendre à lire ? Et quels sont les bienfaits de la lecture pour votre bambin ?
On vous dit tout dans cet article !
A PARTIR DE QUEL ÂGE COMMENCER LA LECTURE ?
ET QUELLES SONT LES ÉTAPES POUR Y ARRIVER ?
3 ans, l’âge minimum pour s’initier à la lecture
Surprenant non ? Il est évident que le premier prérequis pour s’initier à la lecture est de savoir parler. Avant de se lancer dans l’apprentissage de la lecture, votre enfant doit savoir parler et comprendre ce qu’on lui dit. Autrement dit, une maîtrise basique de la langue est nécessaire.
On situe donc l’âge minimum pour apprendre à lire à 3 ans. On dira plutôt que c’est à cet âge là que l’enfant peut commencer à entrer en contact avec le langage écrit. Les traits, les jeux, les dessins, reconnaître quelques lettres et quelques mots… Tout ceci peut éveiller l’intérêt de l’enfant pour le langage écrit, et c’est plus que suffisant à cet âge.
Nos coups de cœur de jeux éducatifs et cahiers d’éveil pour apprendre en s’amusant:
Apprendre à lire au CP, une tradition scolaire
En France, selon le programme scolaire, on apprend à lire au CP soit à l’âge de 5/6 ans. C’est en général à cette période que l’on initie l’enfant aux activités de lecture et d’écriture.
Pourtant, la capacité d’apprendre à lire n’est pas nécessairement une question d’âge ou de maturité… Nous préférons simplement vous conseiller de vous adaptez à la demande des enfants.
L’un de vos loupiots montre un intérêt certain pour les livres ? Il vous demande ce qu’il est inscrit sur chaque panneau lors d’un trajet en voiture…?
Alors peut-être serait-il temps de le diriger vers l’apprentissage de la lecture pour étancher sa soif d’apprendre ! C’est en effet au moment où votre enfant est le plus curieux, motivé, qu’il apprendra le plus facilement.
Nos livres coups de cœur pour apprendre à lire:
Les étapes à respecter pour apprendre à lire
Pour commencer et être prêt à cet apprentissage, votre enfant doit d’abord savoir associer le mot à ce qu’il représente dans la réalité. Il pourra ensuite découper les mots en syllabes pour commencer le décodage et la lecture.
Il est important que l’enfant ne sente pas de pression. L’imitation est une pratique habituelle chez les enfants : ils s’intéresseront facilement à la lecture ou à l’écriture s’ils voient les adultes s’y consacrer.
Ils pourront alors commencer par reconnaître puis reproduire les lettres de leur prénom ou encore dicter puis relire la carte postale envoyée aux grands-parents…
Nos petites astuces pour apprendre à lire au quotidien
- Intéressez votre enfant à tout type d’écrits : panneaux, affiches, publicités, courriers… Vous pouvez par exemple rédiger ensemble la liste de courses. En plus de réviser ses fruits et légumes de saison, votre loupiot découvrira aussi comment les écrire !
Pour que votre enfant puisse visualiser et associer un maximum de mots à son quotidien, vous pouvez écrire le programme de la journée ou étiqueter ses caisses à jouets. - Stimulez sa créativité avec la lecture d’histoires, des lettres ou des jeux en lien avec les mots, des livres en relief, des textures, du matériel pour dessiner ou pour écrire…
Faîtes toujours en sorte que votre enfant s’amuse et il s’intéressera spontanément. - Faîtes lui comprendre que lire est un moyen de s’intéresser à tout et de découvrir plein de choses : la lecture lui donnera accès à de nombreux livres, sur des sujets totalement différents et tout à fait passionnants !
En plus, une fois la lecture acquise, il pourra lire des histoires à son petit frère/ sa petite sœur, aux personnes qu’il aime… - Optez pour des jeux qui associent mots et objets/personnages/animaux..
- Faîtes lui comparer le même son dans d’autres mots. On peut citer plein de mots avec le même son et les mêmes lettres et trouver ensemble ce qui se ressemble.
Parfois le « c » de carotte, comme dans canard, parfois comme dans citron, le « c » se dit « s »… - Et enfin Lisez ! A volonté, des nouveaux livres, des anciens biens connus… laissez-le vous rejoindre dans la lecture, commenter le livre…









