Votre bébé commence à regarder autour de lui, à gazouiller et vous vous demandez à partir de quel âge lui proposer des jouets ? Nombreux sont les avantages de s’amuser seul pour un enfant.
En jouant seul, votre bébé développe ses sens, son imaginaire et sa créativité. Cela lui permet également d’apprendre à gérer et apprivoiser la solitude. Votre enfant découvre qu’il peut s’amuser sans aide extérieure et il apprend à se faire confiance. Cerise sur le gâteau: vous bénéficierez d’un petit temps pour vous 😉
Alors à quel âge un bébé peut-il jouer seul ? Et que peut-on lui proposer ? On vous dit tout dans cet article !
A PARTIR DE QUEL ÂGE UN BÉBÉ PEUT-IL JOUER SEUL ? ET QUELLES SONT LES ÉTAPES À RESPECTER ?
Avant 3 mois, proposer plutôt que stimuler…
Durant la première année de vie de votre bébé, tout est découverte et apprentissage pour lui. Accompagnez-le doucement dans la découverte de son environnement et de son corps en aménageant l’espace en fonction de ses préférences.
Avant 3 mois, il est recommandé de ne pas trop stimuler les bébés. Ils ont déjà tellement de choses à découvrir autour d’eux ! Graffiti vous conseille simplement de poser près de lui et à portée de main des éléments à agripper, à saisir, à mordiller…
A partir de 3 mois, les bébés apprennent à jouer seul
A partir de 3 ou 4 mois, vous pouvez stimuler la capacité à jouer seul de votre bébé, en apprenant à ne pas trop intervenir. Vous pouvez par exemple poser votre p’tit bout au sol sur un tapis et disposer une arche d’éveil au-dessus de lui. Les objets suspendus vont accrocher son regard et le pousser à bouger la tête, voire lui donner envie de se retourner.
A cet âge-là, votre bébé apprend à bouger et à se tourner. Proposez lui peu de jouets mais renouvelez-les souvent. On recommande également des jouets adaptés à leurs capacité de vision. Pour cet âge : des balles sonores pour les stimuler, des hochets à agiter, des petits miroirs…
Vous pouvez par exemple profiter d’un moment calme de la journée pour mettre ses petits conseils en pratique. Après le réveil, la plupart des nourrissons restent tranquillement dans leur lit, jouent avec leurs mains ou babillent. Ces instants où votre enfant se suffit à lui-même, sont le début du jeu indépendant. Vous pouvez donc prolonger cette phase de découverte en posant dans le lit ou en l’attachant aux barreaux, un hochet multicolore, un petit miroir, des clochettes ou des animaux en peluche.
Nos hochets et premiers jouets coups de cœur :

Louie le mini radis – Hochet en crochet coton bio pour bébé 3 mois et +

Hochet banane coton bio – Bébé 3 mois et +
A partir de 5 – 6 mois, votre bébé se retourne sur le ventre. Une fois dans cette position, il peut manipuler les objets d’une autre façon, jouer autrement et la préhension devient plus volontaire. On en profitera donc pour stimuler la manipulation et l’éveil des sens.
A cet âge-là, on vous conseille de varier les matières et d’introduire les sons, la musique. Toutes ces nouveautés l’émerveilleront pendant de longues minutes, durant lesquelles il s’amusera seul… Les premiers livres sont parfaits pour accompagner ces découvertes.
Nos premiers livres d’éveil pour bébés préférés:

Coucou ferme ! Livre tissu avec queues d’animaux et matières à toucher pour bébé 3 mois et +

Mon très grand livre en tissu – Bébé 3 mois et +
A partir de 6 mois, les bébés partent à la découverte de leur environnement
Une fois la position assise adoptée, en général en même temps que le déplacement et les débuts du quatre pattes : il se passe plein de choses ! C’est un monde de possibilité qui s’ouvre à votre bébé !
L’enfant à désormais une autre façon de voir les choses, ses mains sont disponibles et il peut ainsi manipuler de nouveaux objets. (On vous conseille d’ailleurs de ne pas trop en laisser traîner !)
Pour assouvir cette soif de découverte, vous pouvez proposer à votre enfants de nouveaux jeux, varier les thèmes et les univers, pour lui faire découvrir un maximum de nouvelles choses et éveiller ses capacités: anneaux de dentition, cubes, tableaux et cubes d’activités, arches, premiers puzzles encastrables, porteurs, doudous… Privilégiez les jouets en tissu et caoutchouc pour que les plus petits ne se blessent pas, puis en bois à partir de 12-18 mois.
Nos jouets coups de cœur pour les bébés de 6 à 18 mois :

Tour empilable mousse – Bébé 6 mois et +
Les étapes pour amener les bébés vers le jeu en autonomie
Etape par étape, votre enfant apprend à jouer seul. Dans un premier temps, vous resterez à côté de lui, pour le regarder, le stimuler et lui présenter les jouets. Puis, vous pourrez ensuite le laisser jouer à côté de vous et vaquez à vos occupations. Vous serez toujours visible pour votre enfant, afin de le rassurer par votre proximité mais cela ne vous empêchera pas de vous adonner à vos propres tâches, sans nécessairement jouer à côté de lui. Le principal est de pouvoir garder un œil sur ce que fait votre bébé.
Enfin, c’est à partir de 2/3 ans que votre enfant pourra jouer seul dans sa chambre – et le réclamera peut-être ! – pour se créer son monde, favoriser sa créativité et son imaginaire pour jouer dans sa bulle. Laissez la porte ouverte dans un premier temps pour pouvoir l’entendre. Rendez-lui visite très régulièrement pour lui rappeler votre présence, le rassurer et vérifier que tout va bien.








