À partir de quel âge jouer aux jeux de société ?

À partir de quel âge jouer aux jeux de société ?

Jouer aux jeux de société, c’est une occasion de se retrouver pour un moment familial. Ils sont utiles pour apprendre à jouer en groupe, coopérer ou s’affronter selon les règles. Au fil des parties, on apprend à écouter les autres, à respecter les règles, à attendre son tour et gérer ses émotions. Mais pour tirer profit de tous ses avantages, il est préférable de choisir un jeu adapté à l’âge de votre enfant. 

Alors si vous êtes perdu face à l’immensité des rayons de jeux pour enfants et que vous vous demandez à partir de quel âge peut-on jouer aux jeux de société en famille ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de commencer à jouer en famille ! 

Choisir un jeu de société : une question d’âge et de capacités

C’est bien connu, jouer à un jeu de société en famille permet à vos enfants de développer leur capacité d’attention, leur esprit logique et leur mémoire. C’est également bon pour l’estime de soi : imaginez que votre petit loupiot gagne contre vous !

On peut commencer très tôt à jouer en famille, il suffit de choisir des jeux de sociétés adaptés. Même s’il ne faut pas nécessairement se cantonner à l’âge conseillé apparent sur les boîtes de jeu, cela nous apporte tout de même une information importante : ces créations ludiques sont imaginées pour répondre à des âges précis en proposant des mécaniques de jeu adaptées au développement de l’enfant. Il est donc nécessaire de prendre en compte les capacités de votre enfant (notamment en termes de compréhension, d’analyse et d’interaction) et d’évaluer les risques (pièces trop petites par exemples) avant de lui proposer un jeu. 

Jeux de société en famille : quels jeux et à quel âge ?

Les premiers jeux dès 12 mois

À partir d’un an déjà, votre p’tit bout d’chou peut être initié au jeu. On ne parle pas ici de jeu de plateau et de lancer de dé évidemment. Mais vous pouvez commencer à proposer des jeux d’adresse, d’empilage et de manipulation afin de stimuler son attention. 

À partir de 3 ans, les premiers jeux de sociétés

À partir de 3 ans, on parle réellement de jeu de société. Votre enfant est probablement entré à l’école maternelle et commence à comprendre les règles et la notion d’objectif. 

C’est le moment d’introduire les jeux coopératif. Déroulez l’histoire pour expliquer le but à atteindre ensemble et développer l’esprit d’équipe, le sens de l’entraide et la communication. Vous pouvez aussi commencer à proposer des jeux de cartes simples, des jeux de mémoire ou des lotos par exemple. 

À partir de 5 ans : premiers jeux de stratégie en équipe

À partir de 5 ans, vous pourrez introduire des jeux de stratégie un peu plus élaborés, mais toujours en équipe. Pensez également à favoriser les jeux rapides, d’une durée maximum de 20 minutes, car la concentration de votre loupiot est encore limitée. 

Vous pouvez également opter pour des puzzles, à plusieurs ou en autonomie, pour un moment de calme et d’observation. 

À partir de 6 ans, ouvrez le champ des possibles ! 

Enfin, c’est entre 6 et 8 ans, lorsque que votre enfant entre à l’école primaire et qu’il sait lire et écrire, qu’il développe ses capacités d’attention et de réflexion et commence à jouer en autonomie ou entre amis à ses jeux de société préférés. 

C’est ici l’occasion de commencer à offrir des jeux pour découvrir des mécaniques et des règles différentes. Vous pouvez donc introduire le jeu compétitif en veillant à privilégier des jeux de courte durée : la défaite sera moins amère, car votre enfant pourra retenter régulièrement sa chance !

Pensez également aux jeux d’observation plus compliqués, aux enquêtes, énigmes et jeux de rôles pour varier les plaisirs et toujours s’amuser ! 

Nos petites astuces pour susciter (et maintenir) l’intérêt de vos loupiots :

  • Si vos enfants se déconcentrent et abandonnent une partie, restez positif, revenez-plus tard au jeu ou proposer leur autre chose. 
  • Proposez à vos enfants une variété de jeux différents en fonction de vos envies et de votre temps : puzzles, cartes, jeux de plateau…
  • Adaptez le jeu pour le redécouvrir. Vous pouvez ajouter des règles funs ou plus contraignantes pour faire durer la partie, des gages pour le perdant ou encore un chrono pour la réflexion.. Faites preuve d’imagination ! Et n’oubliez pas de noter les règles ajoutées quelque part. 

Publié le

dans

, ,

par