À quel âge bébé commence à parler ? Étapes de l’acquisition du langage

À quel âge bébé commence à parler ? Étapes de l’acquisition du langage

Si vous commencez à entendre les sons de votre bébé, à voir ses mains s’agiter dans tous les sens… Aucun doute ! Votre loupiot souhaite communiquer avec vous. À force de vous entendre, vous voir rire, vous écouter raconter vos anecdotes, votre enfant a envie de participer ! Mais à quel âge un bébé prononce ses premiers mots ?  On fait le point, âge par âge, sur les grandes étapes de l’apprentissage du langage.

Prononcer ses premiers mots : chacun son rythme. Voici notre guide par âge !

Comme tous les parents, vous attendez avec impatience les premiers mots de votre bébé.  Vous scrutez avec attention les sons, les gestes émis par votre loupiot et vous vous inquiétez peut-être d’un retard pour l’apprentissage du langage ?

Pas de panique !  « Parler » c’est un tas de choses à la fois : gazouiller, s’adresser à une personne, communiquer, construire une phrase (ou essayer). Et dans ce domaine, chaque petit bout évolue à son propre rythme. Il y a tant de choses à apprendre, c’est normal que chacun ne progresse pas au même rythme que le frère ainé ou la petite voisine !  

Sans règle ni réponse toute faite, on vous donne les grandes phases que tout enfant est amené à traverser pour prononcer ses premiers mots. 

1ère étape : Les babillages 

Tous les bébés du monde commencent par « babiller » ou « gazouiller » de la même façon et passent plus au moins rapidement par les mêmes étapes d’apprentissage du langage.  

Entre 1 et 5 mois, votre enfant découvre sa voix et varie les intensités sonores, pour lui, c’est un jeu. Il prononce des petits sons, surtout des voyelles, pour exprimer ce qu’il ressent. 

Ainsi, à partir de 7- 8 mois et la prononciation des premières syllabes, le rythme, l’intonation des phrases prononcées par les parents sont des supports essentiels pour se familiariser avec sa langue maternelle. 

À cette période, vous pouvez par exemple utiliser les livres sonores pour augmenter la pluralité des sons entendus par votre bébé.

Les best-sellers du moment, à découvrir absolument :

On craque aussi pour la collection des Baby Docs Sonores : une manière simple d’associer mot et image, pour enrichir son vocabulaire ! Chaque livre propose également de petits jeux de  » Cherche et trouve « , pour s’amuser à repérer les détails et développer le sens de l’observation.

Aux alentours des 10 mois, les premiers mots

Les bébés commencent à apprendre et à prononcer leurs premiers mots vers l’âge de 10 à 12 mois. Même s’ils sont souvent escamotés (« boi » à la place de « boire » ou « ature » pour voiture), votre bébé réalise que les mots ont un sens et qu’il peut s’en servir pour se faire comprendre. 

Si à cet âge votre enfant ne prononce pas encore beaucoup de mots, il sait cependant ce que signifient de nombreux mots du quotidien : biberon, assiette, chaussures, manteau, dehors, poussette… Il faut alors continuer à lui parler, à répéter fréquemment les mots en les intégrant dans des phrases complètent. 

On peut ainsi se servir des imagiers pour apprendre de nouveaux mots ou aider la prononciation des plus connus.

Les premières phrases de votre bébé

Encore une fois, d’un enfant à un autre, l’âge auquel un enfant prononce ses premières phrases peut varier. En général, on observe qu’entre 16 et 18 mois, les petits loupiots commencent à combiner des mots (pas forcément dans le bon ordre) pour former des mini-phrases. 

Au fur et à mesure, son vocabulaire va s’enrichir et il associera deux mots, puis trois, puis quatre… Pour l’encourager, n’hésitez pas à compléter ses premières phrases, dialoguer avec lui en lui posant des questions, mais aussi à lui lire des histoires et l’inciter à raconter sa journée.

A 3 ans, votre enfant parle 

Vers l’âge de 3 ans, votre enfant parle déjà certainement de manière très compréhensible, même si la prononciation n’est pas toujours « correcte » du point de vue d’un adulte. 

Si votre enfant ne parle pas bien et que l’entrée en maternelle vous inquiète, elle doit en réalité être perçue comme une solution. Dans un contexte de collectivité, votre enfant sera finalement obligé de progresser dans sa façon de s’exprimer. 
On rappelle qu’un enfant âgé de 2 à 6 ans apprend en moyenne entre 6 et 10 nouveaux mots par jour ! 

À noter : Comme expliqué plus haut, chaque enfant à son rythme. La rééducation du langage auprès d’un orthophoniste est préconisée uniquement à partir de 4 ans, si le niveau de langage demeure trop puéril ou si l’enfant a des difficultés de prononciation marquées.

Nos conseils pour aider votre enfant dans l’acquisition du langage

  • Utilisez tous les moments du quotidien pour parler à votre bébé : le bain, le change, le repas, les jeux… Commentez-lui ce que vous faites en articulant distinctement. 
  • Chantez des chansons ou petites comptines dès le premier âge et n’hésitez pas à joindre le geste à la parole en mimant les actions pour l’aider à mémoriser.
  • Lisez-lui souvent des petits livres adaptés à son âge, une façon agréable d’enrichir son vocabulaire.


Publié le

dans

par